Intervention à l’heure, à la demi-journée, en journée, lors d’un stage de 5 jours ou pour un projet à l’année. Les ateliers sont adaptés à la tranche d’âge et co-construits ensemble en fonction de votre projet et de vos besoins. Ces ateliers peuvent être financés par des collectivités publiques (Conseil départemental, Régional ou autres …). Possibilité d’accompagnement dans ces démarches.
Partenaires : Accueils de loisirs / MJC et centres socioculturels / Services jeunesse / Temps d’activités périscolaires / Établissements scolaires / Collectivité / Tiers-Lieux / Entreprise
Balade sonore
La mise en place d’ateliers d’expressions, l’utilisation de la création sonore et l’exploitation du territoire permettent la construction de balade sonore. Elle est une expérience sensible et immersive pour découvrir nos villes autrement.
Création audiovisuelle : Microtrottoir / Interview / Reportage
Les ateliers sons et images encouragent les jeunes à s’exprimer en s’initiant au journalisme (lire, décrypter l’information et l’image, développer son esprit critique, forger son opinion…) et en découvrant les outils et les techniques audiovisuels.
Carte postale sonore
A partir d’un souvenir, d’un lieu réel ou imaginaire, il s’agira d’écrire un
court texte qui une fois lu, durera entre 20 secondes et 1 minute. Ensuite, des bruits et des sons déjà existants, ou à créer, composeront la carte postale sonore.
Fiction album sonore
L’atelier démarrera par une lecture d’album avant de réaliser un habillage sonore conçue par et avec les enfants. Face micro, les bruiteurs pourront par exemple recréer le bruit de pas dans la neige avec de la fécule de pomme de terre.
Les ateliers et les projets sont à co-construire avec les parties prenantes et s’inspirent des outils suivants :
- Jeux d’inter-connaissance (Photo-langages, Brainstorming Médias…) ,
- Débat mouvant,
- Expérience de la fusée,
- Le jeu de la rumeur,
- Jeux d’évaluation (météo, les 6 chapeaux de Bono, Baromètre…),
Autres interventions possibles, en lien avec mon réseau :
- Petite histoire/grande histoire,
- Écoute empathique,
- Montage et accompagnement d’un club radio et/ audiovisuel dans votre établissement,